Un Safari Historique est un peu comme une chasse au trésor. Un crayon, un questionnaire, un plan du vieux Montréal, de bonnes chaussures de marche, tel est l'équipement du parfait chasseur de brins d’histoire.

L’équipe doit être capable de trouver la réponse à chaque question posée, soit un chiffre, un mot, une date, un nom, etc. Chaque équipe reçoit au départ une carte indiquant les lieux des réponses potentielles. Ces réponses sont obligatoirement écrites sur les matériaux tels les monuments, les plaques commémoratives.

La carte contient plus d’indications que vous en aurez besoin. L’équipe décide d’aller où elle veut, mais elle doit se diriger obligatoirement vers la région spécifiée en début de jeu. A partir de ce moment, vous devez répondre aux 15 ou 30 questions et aux questions bonus.

Le territoire de Safari est TOUT le vieux Montréal. La carte est divisée en 4 régions et dans chacune d’elle, il y a 15 possibilités de réponses. A vous de trouver les bonnes. Vous avez aussi 2 photos par région à trouver.

Le Metropoly est un jeu de rallye basé sur le jeu de Monopoly. Vous devrez donc déplacer votre pion sur la planche de jeu. Chaque terrain est associé à une station de métro.

Vous devrez donc vous rendre à la station pour trouver la réponse à la/aux question(s) posée(s) pour cette station. Afin de simplifier le jeu, vous pouvez considérer que vous possédez tous les terrains et les réseaux de trains. Les seules cases qui ne sont pas en votre possession sont les services publics (aqueduc et électricité) qui sont la propriété du meneur de jeu (votre organisateur).

Si votre pion s’arrête sur une carte chance ou caisse commune, vous devrez vous référer à la carte tirée et au besoin suivre ses instructions. Si vous devez vous rendre en prison sans passer Go ni réclamer 200$, consolez-vous, vous n’aurez pas à payer les 50$ exigés ni attendre de faire un double pour sortir de prison. Nous vous en faisons grâce.

Tout comme au Monopoly, vous devez gérer votre argent ! Que le meilleur gagne ;-)

Inspiré du jeu de « Clue », vous aurez à découvrir les indices qui vous mèneront au travers de votre parcours, à trouver qui a commis un meurtre et avec quel instrument. Vous aurez neuf endroits à visiter. Votre périple à travers les divers endroits visités dans le Montréal souterrain, vous permettra non seulement de répondre aux questions d’observation habituelles d’un rallye mais aussi d’élucider le meurtre. Venez savoir qui de ces personnages en est l’auteur. Le Colonel Dijon, Mlle Starlette, Mme Picotte, le Prof. Pruneau, Mme Blancheville ou le Révérend Levert.

Le Serpents & Échelles est un jeu de rallye base sur le jeu de Serpents & Échelles que nous avons tous joué étant jeunes. Vous devrez donc déplacer votre pion sur la planche de jeu. Chaque rangée de la planche de jeu est associée à une partie du Complexe Desjardins.

Vous devrez donc parcourir le Complexe tout en montant et descendant pour trouver les réponses aux questions posées.

Vos déplacements sont régis par la position de votre pièce sur la planche de jeu suite à chaque lancer de dé et autres déplacements subséquents. Comme la planche de jeu comporte 100 cases réparties en dix lignes et que le complexe Desjardins comporte trois étages où vous pouvez circuler librement, chaque étage a été divisée en quatre points cardinaux sauf l’étage menant au Complexe Guy Favreau qui à elle seule n’a aucun point cardinal. Vous retrouverez au dos de votre cahier l’association de chaque bloc de cases de la planche de jeu à une section du Complexe. Que le meilleur gagne !

Inspiré du jeu de « Scrabble », vous aurez à découvrir les mots qui, au travers de votre parcours, vous mèneront à remplir votre grille de jeu. Comme il s’agit d’un jeu de mots, quoi de mieux que de le jouer dans un univers de lettres, la Place des arts. Au travers des endroits publics de cet édifice merveilleux, vous répondrez non seulement aux questions d’observation habituelles d’un rallye mais compterez aussi vos points des réponses que vous aurez à placer sur la planche jeu. Serez-vous à la hauteur de la situation ? Que le meilleur gagne!

Un Rallye Vélo est comme un mélange de rallye photos, rallye automobile, rallye pédestre et chasse au trésors dans des environnements (stations) de villégiature (dans un lieu de plaisance ou de tourisme). Les équipes généralement formées de deux partenaires doivent trouver les réponses à nos questions, trouver les photos mystère, prendre certaines photos et rapporter des objets trouvés. Les trajets actuels ont une moyenne de 35 Km aller-retour. Pour votre sécurité, aucune observation à faire sur le parcours. Seulement lorsque vous atteignez la station où vous troquer votre vélo par vos espadrilles afin de trouver ce que vous cherchez.

 

Nouveautés